03/05 : Problème de mail dans les spams résolu

Comité Bouliste Départemental de l’Isère

  • [AS-M3-M4-2023-2024] Tirage des 1/8 !

    , par Fabien Vial

    PNG - 89.3 ko

  • [AS-F3-F4-2023-2024] Tirage des 1/2 !

    , par Fabien Vial

    PNG - 12 ko

  • [Qualificatif M3 2023-2024] 5ème étape à Chatonnay - Résultats

    , par Fabien Vial

    PNG - 1 Mo
    PNG - 322 ko
    PNG - 99.6 ko
    PNG - 233.6 ko

  • [AS-F3-F4-2023-2024] Tous les Résultats !

    , par Fabien Vial

    PNG - 125.5 koPNG - 110.7 ko

  • [Mini Bol d’Or Féminin 2023-2024] Journée Finale !

    , par Fabien Vial

    PNG - 1.7 Mo
    PNG - 56.2 ko

  • CFB Les Abrets Romagnieu accueille les U13 et U15 en double

    , par Fabien Vial, Jérôme Fège

    JPEG - 185.4 ko
    JPEG - 206.3 ko

    JPEG - 216 ko
    JPEG - 188.3 ko

    À la fin de cette première semaine de vacances et après les différents stages départementaux de préparation aux OMNIUM, une date été inscrite au calendrier des jeunes boulistes : un concours de traditionnel en doublette. En effet même si cela semble un des fondamentaux dans le sport boule, cette épreuve n’est pas très pratiquée chez les jeunes puisqu’ils sont souvent plus orientés vers les épreuves de tirs, combiné, et autres épreuves d’initiation pour les U13.
    Le CFB Les Abrets Romagnieu et Alain CLUGNIT ont décidé de "dédier" une journée de compétition à nos jeunes afin de les faire jouer en traditionnel et leur permettant également de travailler un peu sur le règlement et les marquages de boules le tout sous la houlette de l’arbitre du jour, Denis MAUGIRON qui à pris son rôle comme à la grande époque....

    Un plateau U13 avec 8 doublettes venues des CFB de Vieugy (74), L’Arbresle (69), La Motte Servolex (73), La Côte St André, Morestel-Les Avenières, Moirans-La Buisse et Les Abrets-Romagnieu, réparties en 2 poules et 3 parties disputées pour chaque équipe, puis ensuite une partie de classement. Si les quelques lacunes sur le règlement et différentes hésitations dans les mesures de points ont bien occupé notre ami Denis, nous avons pû voir de très belles parties avec des gestes techniques au tir très accomplis pour la plupart y compris pour les jeunes filles, mais également de belles reprises de point qui ont souvent poussé les parties à l’issue des 1h15 de jeu. La finale de cette catégorie a vu s’affronter 2 équipes iséroises mais notons la belle performance de Clara et Liana qui échouent de peu au pied du podium face à une belle équipe du Rhône et sûrement de futurs champions. Saluons Paco (U11) qui a prêté main forte à Lorenzo pour finir la journée.

    Pour les U15, seulement 6 doublettes essentiellement de l’Isère puisque seul le CFB de Vieugy(74) a participé en plus des CFB de La Côte St André, Morestel-Les Avenières, Moirans-La Buisse et Les Abrets-Romagnieu, réparties en 2 poules de 3. Ces équipes ont elles aussi effectué chacune 2 parties puis une partie de classement en fin de journée. Cette partie a opposé les 4 copains U15 du CFB Les Abrets Romagnieu pour la finale : Louis et Damien contre Tom et Louis avec Lola et Louis qui complète le podium. Belle performance de Mathilde, Félicien, Sacha et Noa un peu moins aguerris que leurs collègues du podium mais qui ont démontré de belles choses et notamment une progression dans leur niveau technique. Hormis ce classement, cela a également permis de faire un entrainement en conditions de concours avant la finale de l’OMNIUM jeunes début mai à Mably (42) pour la sélection de l’Isère qui sera composée de Damien, Lola, Louis (x3) et Noé.

    Une belle journée et surtout une belle initiative du CFB les Abrets Romagnieu et son président, qui avaient mis les petits plats dans les grands pour servir un repas à près 70 personnes tout en tenant le timing serré proposé par Jean-Michel FERRE et le respect des horaires de l’arbitre du jour Denis MAUGIRON. La journée s’est terminée par les remerciements et félicitations aux différents bénévoles de cette journée, un petit mot du Président des Jeunes de AURA, Marc AURELLE et la remise de cadeaux et bons d’achats à tous les jeunes et leurs coachs.

    Un grand bravo à Alain CLUGNIT et TOUTE son équipe du CFB Les Abrets Romagnieu, initiateurs de cette très belle organisation et souhaitons que ce type de journée se reproduise dans l’avenir...

    Félicitations à tous !!!

    Amicalement

    Jérôme FEGE
    Pt de la Commission des Jeunes

  • Ligue Sport-Boules F1 à Susville !

    , par Fabien Vial

    JPEG - 5.9 Mo

  • France Tir 2024 à Béziers !

    , par Fabien Vial, Jérôme Fège

    JPEG - 158.2 ko
    Jules PEYRARD doublement titré en U18 et Lola BOUVIER-THOMAS en argent en précision U15
    JPEG - 132.5 ko
    Damien et Clément BOZON entourent Loïc BERAUD
    JPEG - 202.6 ko
    Tir Progressif G15 : Louis OUDIN Vice Champion de France
    JPEG - 194.5 ko
    Tir de précision G15 : Damien Bozon Vice champion de France et Louis OUDIN 3ème
    JPEG - 192.3 ko
    Tir Progressif G18 : Jules PEYRARD Champion de France
    JPEG - 203.4 ko
    Tir de Précision G18 : Jules PEYRARD Champion de France
    JPEG - 182.1 ko
    Tir de précision F15 : Lola BOUVIER THOMAS Vice Championne de France


    Des titres et des Podiums pour nos jeunes Isèrois

    Pas le temps de digérer le France Combiné qu’il faut repartir vers le sud et la ville de Béziers pour le France Tirs en ce premier week-end des vacances de printemps.
    En effet les jeunes isérois étaient présents dans les 2 disciplines de tir, précision et progressif pour les catégories U15 et U18, garçon et filles de ce Championnat de France sur les jeux héraultais.
    Cette compétition a débuté samedi matin à 8h pour le 1er tour du tir de précision, 12h40 1er tour de tir progressif, 15h30 2nd tour de précision et 19h40 2nd tour du progressif. A l’issue de cette première journée les cumuls de points étaient faits dans chaque épreuve pour qualifier ou non les jeunes aux phases finales du lendemain. Dimanche 8h40 ¼ de finale U18 du précision, 10h30 ½ finale du précision U15 & U18, 11h30 ½ finale du progressif U15 & U18, 13h30 finale et 3ème place du Précision toutes catégories et 15h30 finale et 3ème place du Progressif toutes catégories. Programme chargé et attention maximale durant ces 2 jours.

    En catégorie U15 les représentants étaient : Louis OUDIN du CFB Bièvre La Côte, Damien BOZON du CFB Les Abrets-Romagnieu et Lola BOUVIER-THOMAS du CFB Morestel. Tous les 3 ont participé aux épreuves de Précision et Progressif avec les résultats suivants :

    - Lola : Prog → 1er tour =16/36, 2nd tour=24/35 se classe 3ème et donc qualifiée pour la ½ finale du dimanche ou les drômoises vont lui être redoutable puisqu’elle cède sa demie 14/34 face à Jade CHARRE 19/29 et pour la petite finale perd de 2 touches 17/34 contre DORNE Chloé 19/33. Elle finie donc au pied du podium à la 4ème place.
    Précision → 1er tour = 12, 2nd tour = 22 se classe 2ème et se qualifie également pour la ½ finale. Vengeance contre la Drôme puisqu’elle s’impose 14 à 13 face à Chloé DORNE mais hélas s’incline en finale 7 à 10 contre Sarah ESCALLIER de Gap. Bravo à Lola qui finit 2ème du précision et 4ème du progressif mais surtout notons la véritable progression depuis l’an passé ou l’entrainement et les conseils auprès de son papa Jean Michel ont été bénéfiques. Nous lui souhaitons que sa fin de saison lui soit toute aussi belle que ces derniers résultats avec un titre ou plusieurs qui serait mérité !!!
    - Louis : Prog → 1er tour = 27/38, 2nd tour = 29/38 avec un 56/76, il est 2ème de la 1ère phase se qualifie pour la ½ face à son copain Damien ou le duel isérois est indécis avec 25 touches chacun, il faut l’épreuve d’appui pour les départager et avec une touche de plus Louis se qualifie pour la finale. Face à l’un des favoris de l’épreuve avec un 27/38 perd le titre contre Gaetan LOCHE de la Drôme 30/38 et finit donc second de cette épreuve.
    Précision = 1er tour = 10, 2nd tour = 18 avec 28 se classe 4ème et participe à la ½ finale qu’il perd de justesse 9 à 10 contre Théo PEYRASTRE d’Albi.
    Il se rattrape en petite finale qu’il remporte 17 à 14 face à Lorys COUTURIER du Rhône. 2 podiums pour ce week-end qui récompensent également le fruit du travail à l’entrainement sous les avis de l’expert Gérard PELLET mais aussi du papa Jérôme, gageons de croire que la suite de la saison sera certainement couronnée d’un titre de champion de France.
    - Damien : Prog → 1er tour = 25/38, 2nd tour = 30/37 avec 55/75 se classe 3ème et se qualifie pour la ½ finale dont on connait le résultat face à son copain Louis. Hélas en petite finale, il perd 26/36 face à l’un des favoris de l’épreuve Romain SAROUL de l’Ardèche avec 29/37, et finit donc 4ème de l’épreuve.
    Précision= 1er tour = 21, 2nd tour = 12 classé 2ème et qualifié pour la ½ finale, qu’il gagne largement 19 à 11 face à Lorys COUTURIER du Rhône.
    Place donc à la finale, et là, il passe complètement à côté de celle-ci puisqu’il cède 4 à 14 contre le tombeur de Louis en ½ finale, Théo PEYRASTRE d’Albi. Finaliste en précision, 4ème en progressif il manque juste un peu de réussite et de conviction pour franchir la prochaine étape qui amènera vers la plus haute marche.

    Belles performances de nos U15, qui, s’ils n’ont pas obtenu de titres, se sont souvent classés, et surtout notons un niveau assez homogène qui les aidera à emmener la sélection de l’Isère vers le titre des OMNIUM en mai prochain.

    Pour les U18, participaient à ces championnats de France, plusieurs athlètes dans des catégories différentes, garçons et filles mais également sur les épreuves : précision et progressif. Abygaelle CLASTRE-DUPONT du CFB Les Abrets-Romagnieu en Précision, Jules PEYRARD, Lucas SCHWEITZER, Jocelyn CHRISTOLOME du CFB Morestel en Précison, Jules et Lucas en Progressif.

    - Abygaëlle : Précision → 1er tour = 12, 2nd tour = 0 se classe 8ème et ne se qualifie pas pour la seconde journée de compétition.
    - Jocelyn : Précision → 1er tour = 1, 2nd tour = 14 avec 15 points, se classe 10ème est donc arrête la compétition à ce stade.
    - Lucas : Précision → 1er tour = 1, 2nd tour = 4 avec 5 points, passe complètement "à travers" et fini la 12ème place.
    Progressif → 1er tour = 29/46, 2nd tour = 30/46 avec 59/92 se classe 7ème, pas suffisant pour accéder aux phases finales du dimanche.
    - Jules : Précision → 1er tour = 8, 2nd tour = 20 avec 28 points se classe 4ème et accède au ¼ de finale le dimanche matin. Gros duel en ¼ puisqu’il bat un favori Loris BOUCHISSE de l’AIN 28 à 15. Qualifié pour la demie ou il bat largement Nicolas VALENTIN de l’Ardèche 24 à 3, en finale il gagne 15 à 3 Jules ARNAUD et s’offre le titre de Champion de France de tir de Précision.
    Progressif = 1er tour = 34/46, 2nd tour = 38/46 se classe 3ème avec 72/92, qualifié pour la ½ finale du dimanche. En ½ finale il gagne Nathan POMAREL de la Drôme avec 38/46 contre 34/44. En finale, proche de la perfection avec 41/46, il s’offre le titre face à Tom COMBIER de l’Ain 30/48, et 2ème titre du week-end.

    Dans cette catégorie, Abygaëlle, Jocelyn, Lucas ne passent pas les qualifications, signe de contre performance et/ou fatigue pour certains, à contrario Jules remporte les 2 titres, souhaitons-leur à tous de rebondir rapidement, et suivre Jules qui sera à leurs côtés aux OMNIUM pour les encourager.

    Un dernier petit salut et félicitations à un "ancien" de la commission Jeunes, puisqu’il y était présent il n’y a pas si longtemps, Loïc BERAUD de Gresse en Vercors, qui s’est offert le titre de Champion de France National 1,2,3 en Progressif avec un presque parfait 45/46 en finale. Salut également à un autre "ancien" Clément BOZON qui participait à la même compétition mais à 2 touches près n’a pu se qualifier à la phase finale. Bravo à eux qui sont également Champions de France en club avec Pont de Claix en National 1.

    Bravo à tous ces jeunes et moins jeunes, qui au travers leurs résultats, font briller les couleurs de leurs CFB mais également l’Isère et récompensent le travail assidu de l’ensemble des éducateurs, de notre Cadre Technique Départemental, et aussi la patience des parents lors de ces longs déplacements. Et enfin font la fierté de notre cher président Michel GENTILE.

    Les vacances de printemps qui démarrent, vont permettre à tous de souffler un peu, mais également au travers de stages avec Jean Michel FERRE de préparer la phase finale des OMNIUM le 4 mai prochain à Mably (42) en espérant encore des titres pour nos U15 et U18...

    Merci à Toutes et Tous !!!

    Amicalement

    Jérôme FEGE
    Pt de la Commission Jeunes

  • Combiné Jeunes 2024 à Martigues !

    , par Fabien Vial, Jérôme Fège

    JPEG - 96 ko
    Lucas s’incline d’un seul point en finale du Championnat de France U18 !
    JPEG - 148.3 ko
    Les "Frères Bozon" en vert avant la finale de la Coupe de France U15 !

    Timide départ des jeunes Isérois pour le premier championnat de France de la saison : le combiné à Martigues

    C’est parti ce week-end pour la longue liste des différents championnats de France avec la première étape qui est le combiné.
    5 jeunes isérois représentaient notre comité à Martigues, 2 en U15 et 3 en U18.
    En U15, Louis OUDIN du CFB Bièvre la Côte et Damien BOZON du CFB Les Abrets-Romagnieu, et en U18, les 3 copains du CFB Morestel : Lucas SCHWEITZER, Jocelyn CHRISTOLOME et Jules PEYRARD.

    Coté U15 : Dans une poule difficile, Damien BOZON gagne sa première rencontre 21 à 20 puis perd la seconde de justesse 24 à 25, s’incline également au barrage 22 à 25 ce qui lui vaut d’être éliminé de la course au titre et de participer à la Coupe de France. En ½ finale il bat Gaëtan ROUSSON du Rhône 20 à 16 et se qualifie pour la finale qu’il remporte "haut la main" 21 à 15 face à Gabin MERLOZ de Haute Savoie. Doublé pour Damien, puisque l’année dernière à Montauban il avait déjà gagné La Coupe de France U15, à croire que c’est un trophée fait pour lui !!!

    Pour Louis OUDIN, 1 victoire 22 à 19 et une défaite 17 à 19 en poule le qualifie à la seconde place de celle-ci pour les ¼ de finale le lendemain matin. Gagnant 21 à 20 il file en ½ finale et là, la marche est trop haute puisqu’il s’incline 20 à 27 face au futur champion de France, Gaëtan LOCHE de la Drome.
    Notons tout de même une belle performance de ces jeunes coachés par son frère, Clément pour Damien et notre ami et "immuable" Gérard PELLET pour Louis, car le planning de cette compétition a été très saccadée : le samedi après-midi du fait d’avoir 12 qualifiés, des poules de 3 avec des bulletins blancs et le dimanche matin ¼ de finale à 9h30, ½ finale à 13h15, ces longues coupures ont donc eu raison du mental et de l’attention de nos jeunes, points sur lesquels ils doivent encore faire quelques efforts mais avec l’âge et leur sérieux, cela sera facilement réalisable. Bravo tout de même à nos 2 jeunes protégés !!!

    Pour leurs ainés en U18, le tirage des poules a été fait selon le classement de la saison, ce qui a donc fait se retrouver Lucas et Jules dans la même poule et Jocelyn dans la poule voisine avec à la clé, plusieurs "duels fratricides" et les résultats suivants :

    Jules : 1ère rencontre contre Lucas perdu 18 à 19 et gagne le barrage 18 à 15, se qualifie second de poule pour les ¼ de finale face à l’un des favoris Loick NURY de l’Ardèche et défaite de Jules 17 à 20, hélas son parcours et son week-end s’arrête la...
    Jocelyn : 1ère rencontre gagnée 21 à 17, défaite à la seconde 18 à 22, remporte le barrage 17 à 16 et se qualifie pour les ¼ de finale face à son pote Lucas qu’il perd 15 à 18, second duel remporté par Lucas qui hélas stoppe également Jocelyn à la course au titre.
    Lucas : gagne sa première rencontre 21 à 15 puis la seconde contre Jules 19 à 18, qualifié 1er de poule il rencontre Jocelyn en ¼ de finale avec l’issue qu’on connait, en ½ finale le favori de la compétition Loris BOUCHISSE de l’Ain se présente à lui et au terme d’une belle rencontre l’emporte 22 à 18 qui lui ouvre les portes de la finale. Et là, il manque d’un rien le titre puisqu’il cède 19 à 20 face à Valentin NICOLAS de l’Ardèche. Déçu mais pas abattu, réconforté par son coach et papa Lionel, il monte sur la seconde place du podium avec la fierté de représenter l’Isère mais surtout les couleurs du CFB de Morestel qui a été largement représenté durant ce championnat et dans cette catégorie. Bravo également à cette "triplette" de copains qui n’ont pas fini de faire briller le Pays des Couleurs.

    Cette semaine, pas le temps de trop se refaire le scénario des moments ratés ou réussis, car la prochaine échéance est ce week-end du 13 et 14 avril à Béziers pour le France Tirs ou ils participeront tous en ajoutant 2 jeunes filles également qualifiées : Abygaelle CLASTRE-DUPONT du CFB Les Abrets Romagnieu en F18 et Lola BOUVIER-THOMAS du CFB Morestel en F15, tous seront répartis suivant leur catégorie et dans les disciplines auxquelles ils sont qualifiés, ce qui nous donne :

    - G18 Précision = Jules PEYRARD, Jocelyn CHRISTOLOME, Lucas SCHWEITZER
    - G18 Prog = Jules et Lucas
    - F18 Précision = Abygaelle CLASTRE-DUPONT
    - G15 Précision & Prog = Louis OUDIN, Damien BOZON
    - F15 Précision & Prog = Lola BOUVIER-THOMAS

    Bonne chance à toutes et tous, bonne route et pour ceux qui n’iront pas à Béziers, ci-joint le lien internet qui permet de suivre les résultats à distance.

    https://www.ffsb.fr/evenement/cdf-2024-france-tirs.html

    Allez l’Isère !!!

    Amicalement

    Jérôme FEGE
    Pt de la Commission Jeunes

  • [Qualificatif M3 2023-2024] 5ème étape à Chatonnay

    , par Fabien Vial

    PNG - 186.9 ko
    PNG - 179.1 ko