la rencontre France - Italie Féminines, préparatoire aux championnats du monde en Chine en octobre, a lieu samedi 22 septembre de 14h à 23h et dimanche 23 septembre de 8h à 12 h au boulodrome couvert de Saint-Egrève, 29 rue des Glaireaux.

Fêtes boulistes du 15 août

, par Philippe Maroni

Fêtes boulistes du 15 août à Grenoble


 



Paletto : 13ème victoire !



Personnage atypique du sport boules, Piero Paletto cumule les dons : depuis sa plus tendre enfance, il peint avec bonheur et possède un diplôme de maître de l’histoire de l’art. Mais il sait aussi, boules en mains, réduire à néant les espoirs de ses adversaires. Plus de 500 victoires significatives en Italie (mieux que Granaglia !) et 27 titres de champion du monde en qualité de manager des équipes masculines, féminines et jeunes d’Italie. L’année dernière, il a été éliminé en finale face à Sbalchiero après un malaise passager sans conséquences. Il est revenu, comme d’habitude depuis plus de vingt ans, pour prendre sa revanche, et il a réussi dans son entreprise. Chapeau ! Mais le parcours ne s’est pas déroulé selon un scénario simple : il a fallu mettre à la raison des Slovènes ambitieux en demi-finale : la bande à Skoberne, formée de jeunes champions du monde était capable du meilleur (comme devant Morel en barrages) mais aussi du pire. C’est ce qui s’est passé dimanche matin lorsque les Slovènes n’ont pas pu offrir une résistance suffisante pour faire douter les Turinois. Le dernier palier était franchi sans encombre et il ne restait plus qu’à attendre le verdict de l’autre demi-finale. Sbalchiero, avec un carré d’as magique, formé de Suini, Bruzzone, Grattapaglia et Ballabene, semblait inaccessible. Il faut dire que la prestation des Transalpins face à Bilon en demi-finale pouvait impressionner. Les Aixois ont tout tenté, multiplié les exploits, et cru un moment à la victoire, mais ils ont dû s’incliner sur la fin après une partie de toute beauté qui a enchanté le nombreux public déjà présent dimanche matin.
 La finale, disputé dans un boulodrome couvert surpeuplé et surchauffé promettait beaucoup, mais les partenaires de Sbalchiero ont pris un mauvais départ en encaissant très tôt quatre unités dans une mène. Puis ils ont couru après le score sans le réduire, après une multitude d’annulation de part et d’autre, avec au bout du compte une victoire nette des outsiders ( ?) qui ajoutent une nouvelle ligne au palmarès impressionnant de Paletto. L’autre personnage incontournable des fêtes boulistes, René Cannizzo, n’a pas réédité ses performances précédentes, mais on sait qu’il reviendra encore plus fort l’an prochain pour reprendre un titre qu’il a acquis trois années consécutives.


 


Curie Fontaine toujours là !



En plaçant deux équipes en finale, les banlieusards Grenoblois sont fidèles à leurs habitudes estivales. En Féminines, Nathalie Piccardi et Nassima Khattab ont échoué devant les championnes de France Elodie Mermoz et Jocelyne Clert, mais elles se sont consolées avec la victoire, encore une, de Grando que l’on retrouvait avec plaisir sur les jeux après ses récents problèmes de santé. Après une demi-finale disputée face à l’équipe Motti, ils ont su écarter, non sans mal, une solide équipe de Pont de Claix emmenée par Cuynat, qui fait ainsi un retour en National très remarqué.
Demi-finales concours National.
Cuynat (Pont de Claix) bat Cantournet, Buisson, Saroul, Piaser, Joly (Tullins) 11-7.
Grando (Fontaine) bat Motti, Oddos David et Michel, Motti, INchaurtieta (Motte d’Aveillans) 11-7.
Finale : Grando,Clerc, Gaggero , Perrin, Micoud (Fontaine) – Cuynat, Segato, Guillet, Marnat (Pont de Claix) 11-9.


 



Le concours féminin a confirmé la valeur des championnes de France Savoyardes de Mermoz et Clert, devant une doublette inédite constitué de Piccardi et Khattab qui s’est écroulée en finale.
Dans le concours complémentaire, l’équipe Perrin (Saint-Egrève) s’est débarrassée en demi-finale d’une équipe de Morette dans laquelle les pointeurs n’ont jamais réussi à s’adapter aux conditions de jeu. Elle a affronté en finale une excellente équipe de Domène qui a réussi à prendre le large d’entrée, malgré un bon pointage des Saint-Egrévois. Au score de 8-2, une baisse de régime des Doménois a coûté six points, puis, deux mènes plus loin, la victoire qui est revenue à une équipe à qui tout sourit actuellement puisqu’elle va défendre l’Isère à Caen pour le compte des quarts de finale du championnat de France des AS 3 et 4.



Résultats.



Demi-finales concours international.
Sbalchiero (Italie) bat Bilon Emmanuel, Perras Bruno, Battimenza Bruno, Percherancier Anthony (Aix les Bains) 13-10.
Paleto (Italie) bat Skoberne Alès, Bozovicar Milan, Kozjek Juve, Tonejk Juve (Slovénie) 13-4.
Finale : Paletto Piero, Baudrone Beppe, Risso Flavio, Abrate Fabio (Italie) battent Sbalchiero Joseph, Ballabene Carlo, Bruzzone Lino, Grattapaglia Luigi (Italie) 10-4.



Demi-finales concours National.
Cuynat (Pont de Claix) bat Cantournet, Buisson, Saroul, Piaser, Joly (Tullins) 11-7.
Grando (Fontaine) bat Motti, Oddos David et Michel, Motti, INchaurtieta (Motte d’Aveillans) 11-7.
Finale : Grando,Clerc, Gaggero , Perrin, Micoud (Fontaine) – Cuynat, Segato, Guillet, Marnat (Pont de Claix) 11-9.



Finale concours féminin.
 Mermoz, Clert (Tresserve) - Piccardi, Khattab (Fontaine) 11-4.



Demi-finales concours 3ème division.
Finet (St Quentin) bat Mohdeb, Deton, Souvigné, Chavotel (Saint-Egrève) 11-3.
Bernard (Saint-Marcellin) bat Reysset, Lombard, Dupuy, Marjanovic, Suery (Voreppe) 11-7.
Finale : Finet Marc et Morgan, Dollin, Sigonney, Avogrado (St Qunetin) – Bernard, Ravier, Gémo, Chardon, Ricobelli (St Marcellin) 11-8.



Demi-finales concours 4ème division.
Franceschini (Motte d’Aveillans) – bat Chomat, Vallier, Alberto E et B (Gresse en Vercors) 11-3.
Léger (Auberives en Royans) bat Scaringella, Arnaur, Hocquart, Smaniotto, Stropparo (Curie Fontaine) 11-5.
Finale : Franceschini, Eymery, Baret, Mathieu (Motte d’Aveillans) – Léger, Soranzo, Idelon, Grindatto, Placide (Auberives en Royans) 11-9.



Demi-finales concours complémentaire.
Savin (Domène) bat Ponte, Calvet, Tromparent, Seigne-Martin, Bonnoit (Vizille 11-5.
Perrin (Saint-Egrève) bat Trapet Gilbert et Roger, Frays, Debernardi (Morette) 11-1.
Finale : Perrin, Bernard, Morin, Gil, Grenados (Saint-Egrève) – Savin, Golin, Laye, Magli (Domène) 11-9.


 

Agenda

TOP 10 ARTICLES

Agenda