Congrès 2009 à Saint-Ondras

, par Philippe Maroni

Congrès départemental à Saint-Ondras.


 


S’occuper de tous les jeunes.


L’amicale boule de Saint-Ondras, petite société dynamique du nord Isère (une trentaine de licenciés), a organisé de main de maître, sous la houlette de son président Michel Cleyet-Merle, le 91ème congrès du comité de l’Isère.


Malgré la crise, le comité de l’Isère va bien, et il l’a prouvé encore une fois à l’issue de débats que le maire de Saint-Ondras, M Vieux-Melchior et le président du comité Rhône-Alpes, Jean-Pierre Reynaud, ont qualifiés de haute tenue et très constructifs. Les principaux points ont concerné les Jeunes : le nouveau président de la commission, Pierre Barrial ne veut pas se contenter de gérer une situation inquiétante depuis de nombreuses années ; il tient à modifier les comportements élitistes et à aider les éducateurs à conserver tous les nouveaux boulistes, ce que Jean-Pierre Reynaud a relayé en déplorant dans le PAJ (projet d’action Jeunes), l’individualisation des résultats chez les Jeunes, source de désintérêt pour les moins performants. Il faut faire jouer les Jeunes en équipes et mettre en valeur les pointeurs.
Sur le plan sportif, les résultats sont un peu moins bons que les saisons précédentes (quatre titres nationaux et quatre accessits), mais l’activité est toujours aussi dense. Le président, Michel Gentile a indiqué que le centenaire du comité de l’Isère sera fêté en 2011 et qu’à cette occasion, le département devrait accueillir un championnat de France Doubles Adultes et Jeunes. Au niveau de la communication, le site du comité a dépassé les 70 000 entrées dans la saison. Il s’est enrichi de nouvelles rubriques, telles les résultats des finales de toutes les compétitions départementales, et il devrait à l’avenir présenter toutes les associations sportives de l’Isère. La comptabilité est saine, et cela ne sera pas de trop si le comité doit pallier aux décisions de la FFSB de ne plus subventionner les qualifications aux championnats de France.
 
Les titres nationaux :
Equipe Goffi (Pont de Claix), championne de France Quadrettes Nationale Elite.
Emmanuelle Ferrand (Sermérieu), championne de France Simple F4.
Sébastien Grail (Pont de Claix), champion de France Combiné Séniors A.
AS Curie Fontaine, championne de France des clubs sportifs National 1.