03/04 : Les imprimés pour les mutations 2018-2019 sont en ligne dans Documents téléchargeables ...

CONGRES DEPARTEMENTAL 2014 A SAINT-ETIENNE DE...

, par Richard Grenados

JPEG - 546.8 ko
CONGRES DEPARTEMENTAL 2014 A SAINT-ETIENNE DE CROSSEY.
UNE ANNEE SPORTIVE EXCEPTIONNELLE.
Le congrès départemental s’est déroulé en présence de M. Gaujour, maire de Saint-Etienne de Crossey, M. Philippe Coquet président de la FFSB, Mme Chantal Fieujan vice-présidente, M. Jean-Pierre Reymaud président Rhône-Alpes, M. Ponal président des médaillés sportifs et Jean-Alain Rochez président du Voironnais.
Après l’allocution de bienvenue de M. Michel Gentile, président du CBDI, le rapport moral a mis en lumière l’année sportive exceptionnelle marquée par onze titres de champions de France et dix titres de vice-champions. Un record qui met en valeur la vitalité du comité, surtout chez les ieunes et
particulièrement chez les Jeunes Féminines qui totalisent à elles seules cinq titres de championnes et trois de vice-championnes.
La perte régulière des licences a été moins sensible cette année, grâce aux efforts de chacun pour accueillir et former les nouveaux arrivants, à l’implication des secteurs dans des animations de Journées6découverte
et à l’énorme travail des CFB et de la commission départementale des Jeunes en direction de l’organisation sportive et des sensibilisations péri-scolaires.
Les clubs sportifs se sont bien comportés dans leurs différents championnats et ont rapporté deux titres de vice-champions chez les Adultes et un titre de champion chez les Jeunes.
Le Masters Vétérans suscite toujours autant d’engouement auprès des aînés, alors que le championnat des AS 3 et 4 permet à près d’un millier de pratiquants de s’exprimer en toute sportivité et convivialité.
Le tournoi international Jeunes a tenu ses promesses et il reste toujours attractif auprès de la population bouliste.
L’administration du comité s’effectue avec sérieux et fournit régulièrement des améliorations dans le fonctionnement de l’information et de la communication. Le site, récemment réaménagé, propose de nombreux documents et des informations qui intéressent beaucoup les boulistes qui l’ont visité de nombreuses fois et qui l’apprécient beaucoup (www.comitebou liste38.com).
La situation financière reste saine malgré les difficultés dues à la perte des licences et à la baisse des subventions territoriales.
Les relations avec le Sport Adapté sont bonnes et deviendront plus soutenues à l’occasion du deuxième championnat de France de Sport Adapté qui auront lieu les 12, 13 et 14 juin à Paladru.
Pour l’année 2015, outre ce championnat, deux autres manifestations nationales viendront occuper une belle place dans la saison bouliste : les finales du championnat de France des clubs les 27,28 et 29 mars à
Villard-Bonnot et la finale de la coupe de France UNSS les 9, 10 et 11juin à Moirans.
Après une journée-découverte organisée par la commission sportive du CBDI en 2O !4, de nombreuses nouvelles licences ont été enregistrées et incitent le comité à renouveler l’expérience en 2015. Les Féminines ne sont pas en reste avec une nouvelle compétition, le mini Bol d’Or organisé sur quatre journées éliminatoires et une journée finale, manifestation qui affiche déjà complet.
Le défi-Jeunes, programmé pour les trois prochaines années est mis en place par la commission départementale des Jeunes, avec l’objectif de séduire de nombreux amateurs.